Une infiltration d’eau ou une cloque sur un mur ? Un carrelage se décolle ? Des fissures, des taches ou traces d’humidité ?
Cela ne constitue que la partie visible des désordres. Nous en identifions l’origine, grâce à des investigations sur site, des analyses chimiques réalisées en laboratoire ou des essais pratiqués sur des matériaux, et posons un DIAGNOSTIC.
Les désordres peuvent trouver leurs origines dans des phénomènes de sol, des anomalies structurelles ou encore dans des altérations des matériaux de construction.
Avant toute étude de transformation ou de réhabilitation, il est nécessaire de qualifier la construction en vue d’étudier l’adéquation avec le projet envisagé.
Un audit est alors réalisé sur les ouvrages existants pouvant comprendre des investigations sur site et en laboratoire. Cela peut permettre d’identifier précisément l’ouvrage et d’avoir une approche prédictive du comportement de la structure.
A cette étape, nous pouvons mettre en œuvre la solution retenue, en consultant les entreprises spécialisées les plus performantes dans chaque domaine (prix, qualité, délais), afin de résoudre ces problèmes.