La protection Cathodique

La spécialité incontestée d’Aster BTP est la protection cathodique des structures en béton armé.

Notre bureau d’études est le seul en France à avoir une expertise aussi poussée dans ce domaine.

Béton Armé

L’évolution du béton armé

Un principe simple. Le béton armé est composé de béton et d’acier. Si l’acier a naturellement tendance à rouiller, le pH neutre, très alcalin du béton, le protège efficacement. Sauf qu’avec le temps et la perméabilité du béton, de micro agents extérieurs viennent perturber ce bel équilibre.

C’est le cas du sel marin par exemple ou du sel de déneigement utilisé l’hiver sur les routes. Les propriétés physico chimiques du béton s’en trouvent modifiées.

Débute alors la corrosion des armatures. En d’autres termes, l’acier commence à rouiller. D’abord invisible à l’œil, la propagation ira jusqu’à entraîner des fissures ou décoller le béton d’enrobage.

Notre intervention

Etape 1

Etape1-Protection Cathodique

Notre expertise nous permet d’établir un diagnostic très poussé sur la corrosion des armatures dans le béton.

Etape 2

Etape2-Protection Cathodique

Une fois l’origine des désordres déterminée, vient la 2nde étape de la préconisation des solutions réparatoires, parmi lesquelles peut figurer la protection cathodique.

Etape 3

Etape3-Protection Cathodique

Il s’agit de faire circuler un courant électrique entre une anode auxiliaire et le matériau à protéger (cathode). On associe un autre métal (le zinc par exemple) qui rouillera au détriment de l’acier.

Le résultat est exceptionnel : la corrosion est stoppée.

La durée de vie d’un ouvrage peut être portée à 100 ans !

Logo Aster BTP

Encore méconnue, cette technique permet d’avoir une approche prédictive du comportement des ouvrages. Aster BTP a développé un savoir-faire très pointu en matière de protection cathodique, appuyé par différentes techniques d’analyses.

 

Objectif ?

Etablir quand l’ouvrage en question commencera à être endommagé, et réaliser de belles économies à long terme, dès lors que les coûts réparatoires peuvent être anticipés.

Très spécifique, la protection cathodique n’est maîtrisée que par de rares bureaux d’études.

Avec deux collaborateurs certifiés niveau 2, Aster BTP dispose des qualifications requises pour entreprendre tous types de réparations en répondant aux normes requises.